😵 Tu rencontres souvent des problèmes complexes ? Non, ce n'est pas une SEULE personne, même très intelligente, qui peut t'aider à les résoudre.
Qu'est-ce qu'un problème complexe ? C'est un problème qui associe des éléments de natures différentes, hétérogènes. 👨🏻🍳 👩🏻🍳
J'aime bien prendre l'exemple d'une cuisine pour illustrer la différence entre compliqué et complexe :- compliqué = ton meuble de cuisine. Il est composé de pleins de pièces différentes mais de même nature. Un expert des cuisines pourrait t'aider à les associer et à monter le meuble.- complexe = les usages de la cuisine.
Imaginons que tu co-habites avec d'autres personnes - chacun a ses habitudes, sa manière de ranger le lave-vaisselle, d'essuyer (ou non) le plan de travail etc. Si tu dois créer un règlement d'utilisation de ta cuisine, là ce serait complexe. Et l'idéal, ce serait de le co-construire avec toutes les parties prenantes :-)
👩🏻🏫 Si on applique au monde professionnel, voici quelques situations concrètes où on rencontre des problèmes complexes :
- s'accorder sur un fonctionnement d'équipe
- améliorer un produit/service/projet existant
- répondre à un nouveau besoin de vos usagers ou bénéficaires
- apprendre d'une expérience qui ne s'est pas bien passée (ou bien passée)
- imaginer une stratégie pour surmonter collectivement une difficulté ou se lancer un nouveau défi
- savoir qui doit nettoyer le frigo partagé de l'étage - oui, celle-ci est carrément complexe 😂 - ... Dans toutes ces situations, une démarche de co-construction serait utile.
Alors voici une petit BD pour expliquer la co-construction en quelques bulles.Et vous ? Comment expliquez-vous la co-construction ? Est-ce qu'il y a des situations où cette approche vous semble essentielle ?